Summer wars ou le magicien d’Oz…le Facebook du futur ?

Intrigant comme titre, non ?

Pouvez-vous imaginer le concept Facebook, mais 100 000 fois plus développé ?

Toute votre vie, vos relations, vos achats, vos comptes, toute votre administration, tous les système informatiques, banques, routes, infrastructures etc….

TOUT, TOUT, TOUT.

Et le nec-plus-ultra, une communication instantanée avec n’importe qui, grâce à une traduction « dans tous les sens ».

C’est cela, le monde d’OZ.

Des centaines de millions de comptes volés par un virus « mangeur de connaissances et d’informations », un ogre se nourrissant sans fin.

Pourtant, tout avais bien commencé…

La famille.

Voici l’histoire de Kenji, un jeune étudiant ultra doué en mathématiques, et qui travaille alors sur la maintenance de « OZ » avec un de ses ami.

Bien évidemment, une trouble fête arrive, et va chambouler ses vacances d’été.

Son nom, Natsuki, une jeune demoiselle dont il est fou. Mais comme il se doit dans une animation Japonaise, il est excessivement timide, ce qui n’est pas le cas de Natsuki, bien au contraire.

Elle va l’embaucher pour quelques jours, dans le but caché de le faire passer pour son futur mari. Rien que ça.

Kenji va prendre sur lui, et partir dans cette grande famille qui fête les 90 ans de la grand-mère. LA patronne.

Et là, c’est déjà une grande découverte des traditions familiales Japonaise. On est pas perdu sur l’ambiance, cela vous rappellera forcement vos réunion de famille, leurs joies, leurs engueulades, leurs folies, et tout ça avec des gamins partout.

Mais les traditions du Japon ne sont pas les nôtres, et c’est un ravissement culturel que nous partageons.

Quelques mères et enfants

Dans cette famille « matriarcale », Kenji va mentir, par amour.

Et l’intrigue vient s’étoffer par l’arrivée d’un mail sur son portable. Il ne résiste pas à une énigme, et va déchiffrer un code d’une rare complexité en une nuit.

Ce n’est que le lendemain qu’il va se rendre compte des terribles dégâts qu’il à provoqué. Il a permis à un virus de se développer dans le monde d' »OZ ».

Kenji est désormais l’ennemi public numéro 1.

Comment va réagir la famille à tous ces mensonges, à sa responsabilité dans le foutoir planétaire qu’il à déclenché ?

C’est là que l’aventure devient palpitante, comme un excellent film d’espionnage et de guerre.

Toute l’aventure dans le monde réel révèle chacun des caractères de la famille, famille à laquelle on croit. Humainement, les personnages sont hyper attachant par leurs défauts et leurs qualités.

La guerre est déclaré dans le clan « Jinnouchi » qui va s’organiser difficilement, dans le doute, la tragédie, mais toujours avec l’esprit familiale.

Cette guerre aura lieu dans le monde d' »OZ », mais avec de terribles répercussion dans le monde réel. Des millions de vies sont en jeu.

La clé du monde d' »OZ »

Kenji va être aidé du plus terrible combattant de la toile, mais également par Natsuki, ainsi qu’un invité surprise, et également de la famille et d’autres intervenants.

Kenji va se souvenir de cet été particulièrement chaud à Nagano.

Dans l’esprit de ne rien « spoiler », je vous invite à regarder cette histoire familiale avec un arrière goût de science-fiction (prémonitoire?).

Un repas sur le point de « déraper »

Voilà pour l’histoire magnifique, mais qu’en est-il du coté technique et artistique ?

Tout d’abord, Summer wars » est réalisé par Mamoru Hosoda, le réalisateur du petit bijoux précédent, « La traversée du temps » (bientôt en test ici-même).

La technique et la narration sont totalement maitrisées. Les décors de Nagano sont un ravissement pour les yeux. Quand au coté « OZ », celle-ce est géré par une équipe à part, et le travail de structure de ce monde virtuel est également une réussite assez originale qui dépareille d’avec la réalité. Pourtant on y croit, ça à l’air de pouvoir exister. (ce qui est plutôt flippant).

Comme d’habitude, la musique est également une petite merveilles, comme dans la plupart des animations Japonaise.

Les personnages sont tout simplement la plus grande réussite de ce film. Tous, sans exception, sont attachants, différents, drôles, énervants, disjonctés…… en bref comme nous tous lors de ces réunions. Mais c’est la famille, et son importance dans la culture Japonaise transpire à chaque seconde.

En somme, Summer Wars est rentré par la très grande porte des chef-d’œuvre de l’animation nippone.

Blu-ray édition Française.

Kazé à récupéré la distribution, et nous livre un Blu-ray sans faute. Une image explosive dans le monde d’OZ, et d’une grande beauté pour le coté réel.

C’est toujours bluffant de regarder un animé en Blu-ray.

TEST:

SON: une piste VO en 5.1 DTS HD master d’une très grande réussite, et comble du bonheur, la piste VF est tout aussi choyer.

De plus, la VF à l’air d’être extrêmement respectueuse de la tonalité, des voix originales et du jeu. Ce qui est plutôt rare !! En tout cas la bande annonce ne dépareille pas du contenu original concernant les voix.

Je le reverrai en VF histoire d’être sûr.

IMAGE: Comme expliqué plus haut, c’est parfait? Éblouissant de couleur, de netteté, d’impact, donc de plaisir absolu sans faute.

ZONE: B

BONUS: Hé oui, c’est là que Kazé n’assure pas une cacahuète !! Rien, excepté la bande annonce en VF. Je suppose que c’est une question de coût de droit. Tant pis, le plaisir n’est pas gâché pour autant.

domdom2006

trailer :