Ma nuit avec le diable… ( J’ai rencontré le diable)

J’ai rencontré le diable.

J'ai rencontré le diable

Je ne sais même pas par ou commencer… J’ai lu des articles quand le film est sorti au cinéma, et partout le discours était le même: Chef-d’œuvre.

j'ai rencontré le diable 01

Connaissant donc le réputation du film, à savoir très violent, il m’a fallu beaucoup de temps pour me décider à le voir…. seul. mais bon, un peu de courage, allez…. c’est fait.

L’un des héros du film, un flic qui vient de se fiancer, discute avec sa femme au téléphone. Celle-ci, en panne sous la neige attend la dépanneuse. Un homme vient proposer son aide à cette demoiselle en détresse. Plutôt sympa, non? Mais celle-ci refuse poliment. Pas de chance, il s’agit d’un malade mental qui va joyeusement l’enlever…. Ok, ok, avec des coups de marteaux à travers la tronche. Bon, le ton est donné (en réalité, à peine à 5%).

j'ai rencontré le diable 02

Le type étant ravagé à 3000%, il l’emmène dans son antre chaleureuse, et la découpe joyeusement. et c’est seulement à partir de ce meurtre déjà insupportable que nous allons plonger dans l’horreur absolue. le flic n’est pas content, et avec son beau-père, ils décident de se venger.

Je rappel qu’il s’agit d’un film Coréen, à savoir, pas de censure, pas de tabou, pas de limite. Voilà, le scénar est assez pauvre, et le prétexte de savoir jusqu’où peut-on allez dans la vengeance n’a pas fonctionné avec moi. par contre la réalisation, bien qu’étant très lente la plupart du temps (2h20 de film), la photo est absolument exceptionnelle.

j'ai rencontré le diable 03

Ce flic qui va devenir pire que sa proie, part pour une chasse bien particulière. Son but étant de le choper à chacun de ces meurtres, et de le torturer de plus en plus. Et c’est là que de temps en temps on entre dans une dimension fantastique, ou l’on ne sait pas si le film est au premier degrés ou alors au 15ème???

Nous allons rencontrer tous les pires assassins psychopathes de Corée. Il y a même une incroyable scène dans un taxi. le chauffeur ? un meurtrier ! Le client déjà présent ?? Un meurtrier !! Trois tarés dans la même voiture au milieu de nulle part. Et c’est là qu’à lieu une scène d’une violence sans limite que je ne vous racontes pas. S’en suivra la rencontre avec un de ses ancien collègues cannibale. Pouvez-vous imaginer une salle dégueulasse pleine de viscère et de membres humains, ou un type s’apprête à découper une jeune femme, mais sur « Carmen, l’amour est un oiseau » ???

j'ai rencontré le diable 04

Sachez que toutes les scènes de tortures sont plus que visible, elles font mal, elles sont souvent insupportable, et le regard à souvent tendance à se détourner de l’écran, mais c’est oublier les cris et hurlement.

Comme d’habitude, le suspens ira jusqu’au bout du film. Mais autant j’ai une très grande admiration pour le sujet de la vengeance traité par le cinéma Coréen ( notamment la trilogie de la vengeance et le sublime « Old Boy » avec d’ailleurs le même incroyable acteur), autant là, j’ai eu l’impression de voir un « Saw » avec encore moins de scénario.

j'ai rencontré le diable 05

j'ai rencontré le diable 06

Alors au final, nanar, navet, chef-d’œuvre ?? Je ne sais pas. Le film a un vrai cachet, c’est sublime, les acteurs sont tout simplement bluffant et flippant, les décors sont glaçant, les flics sont une fois de plus ridiculisés, comme il se doit en Corée, la neige omniprésente refroidi votre salon, certains plans de caméra virevoltant sont incroyables et originaux, et ont lieu dans des endroits tout petit, ou ils participent au coté dérangeant. mais il y a ce scénar qui est vraiment léger, et surtout la torture montré et sublimé comme je l’ai rarement vu.

Pour être franc, je le reverrai, pour être sûr que c’est juste un « Saw-like ». Il faut juste le savoir, et ne pas s’attendre, comme moi, à un film complexe ou le scénar vous emmènera de surprise en surprise, mais simplement à un terrible film d’horreur. Un vrai -18 !

j'ai rencontré le diable 07

j'ai rencontré le diable 08

TEST du Blu-ray:

Son: La perfection en VO. VF pas testé. Tout est en DTS-HD master 5.1.Cris et hurlements vous scotcherons !!!

Image: Sublime ! Contrastes et lumières toujours parfaits, y compris dans les scènes les plus sombres.

Zone: B

Bonus: Un making-of qui n’en ai pas un, mais juste une dizaines de minutes agréable prisent entre les scènes. Le tout, en format dvd.

Sous-titre: J’ajoute cette rubrique, parce que je ne suis pas sûr que la traduction soit excellente. Il me semble qu’il y a trop de traduction « mot à mot » plutôt que d’avoir privilégié le sens. C’est sans certitude, mais je crois que les st du « making-of » sont eux bien traduits. Pas gênant, rassurez-vous.

reservé a un public averti

film asiehorreur

domdom2006

 

acheter sur Amazon.fr