i pi aille ké !!! ???? (High)

Mouai, c’est sûr que ce titre n’est pas vraiment explicite, pour le commun des mortels… mais je préviens de suite, il s’agit de MUSIQUE CORÉENNE. Donc, les allergiques peuvent joyeusement tracer.

Ça y est ? …. HooOO, ben non, restez ! Vous allez découvrir un groupe Coréen que je ne connaissais pas bien il y a encore 5 jours. Mais voilà que 3 drôles de dames (Noona Lisa, So Lae et Gemmei), répondant au fait que je trouvai une de leur chanson moyenne, qui me disent: « QUOI !!! COMMENT PEUX-TU DIRE CA ??? » etc… La dessus elles me collent 5 ou 6 vidéos de leurs anciennes chansons, et bien sûr qu’est-ce que je fais ??? Je regarde. Je regarde encore, encore…. Je cherche sur Youtube tout ce que je peux et je découvre un groupe authentique, fêlé, drôle et qui assure à mort sur scène.

Alors qui est-ce? Et bien, il y a deux solutions, soit j’en parle ouvertement et bien sûr dans 48 heures tout disparait, soit je les nommes et YG (leur boite de prod, la même que Psy et qui a décidé de laisser les internautes diffuser) laisse faire.

Parions donc sur le bon sens (!).

epik-high

Epik High

EPIK HIGH, formé  par trois types déjantés: DJ Tukutz, Tablo et Mithra Jin (deux rapeurs). Depuis 2003, ils mettent le feu sur les planches, et allument le cœur des Noonas du monde entier.

Je sais que beaucoup de monde pense très fort: « n’importe quoi ». C’est méconnaitre cette partie du monde, et son addiction à la musique. Trois chaines de télé se partagent ces gloires, Mnet, SBS & MBC. Mnet a 8 000 années lumières d’avance. Ils ont deux émissions musicales phares: Mcountdown & MAMA (Mnet Asian Music Award). Mcountdown est regardé par plus d’un milliard de spectateurs chaque semaine dans toute l’Asie, et organise une fois par an l’équivalent des MTV awards, avec « MAMA ». Un concert hallucinant ou chaque artiste présente un show sans limite. Scène démentielle, mise en lumière spectaculaire, feu, fumée, explosions et public en folie. Tout cela est réalisé par des extra-terrestres. Les équipes vidéos Coréennes sont encore plus givrées que les Japonaises. Ils connaissent les shows à la nano seconde près, ce qui donne des réalisations « electriKKKK ».

mnetm countdownMAMA

cheongju_mbcSeoul_Broadcasting_System_logo

Sachez qu’il y a même un championnat du monde de réalisation qui mériterai à lui seul un article. Bref, tout cela est réalisé avec professionnalisme et passion.

SBS n’est pas en reste, et je dirai même, ce qui va me permettre de revenir à Epik High, qu’ils ont réalisé une capture « live » (en deux fois quand même pour chaque titre) de deux de leurs chansons, « Up » & « Don’t hate me », qui pour moi sont du domaine de l’exceptionnel. Voyez par vous même, surtout la seconde, vous aurez l’impression qu’il y a une vingtaine de caméras. Ils savent tous ce qui se passe exactement (il y a pourtant 15 personnes sur une scène très petite), et la réalisation est sans faute.

Cette page contenant beaucoup de vidéos, si vous avez du « lague », rafraichissez la page.

Bon si vous n’avez pas la banane et que cela vous laisse froid, vous pouvez maintenant partir. Moi je reste, j’adore, ils sont fous et bons, et leurs chansons sont vraiment sympas.

epik high hate hospital

Epik High version « hospital »

Par contre, je ne vais pas en faire des tonnes, parce que je n’ai pas l’intention de recopier Wikipédia ou de faire semblant que je sais tout sur eux. En plus, à part la musique, le reste, je m’en fou…

Donc, je vais vous présenter quelques titres (mais il y en a énormément d’autres) qui m’ont plu. pour ceux qui veulent comprendre, voici un lien ou vous trouverez les traductions des chansons en Anglais et des fois en Français.–http://www.nautiljon.com/paroles/epik+high.html — Je ne met pas les clips en vostfr, mais directement les MV (vidéo-musicale) ou les lives télé. Et connaissant Mnet, SBS et MBC, je ne donne pas cher sur la survie de ces vidéos dans cet article.

Mon dieu, je vois les portes du pénitencier…

Si jamais cela arrive, j’ai de quoi répliquer… gnarf gnarf gnarf… (une compil à la fin de 1h11).

epik-high wannabe

« The host » version alternative

On commence par « FAN » & « Fly »:(la qualité est pas top)

 

 

Voici maintenant mes deux clips préférés, Wannabe & Trot+High technology. Il s’agit d’une satire de « The Host »:

 

 

« Run » & « Umbrella »:

 

 

« Breakdown » livetv:

 

« Excuses », le clip présenté n’est pas la vidéo officielle. Pas trouvé.Montage photo de Brian Cho (http://www.youtube.com/watch?v=ruTeRr9IXgo) qui n’est donc pas forcement ce que pensait Epik High:

 

« Map the soul » (vidéo faisant penser à Peter Gabriel pour le style visuel):

 

« Pieces of you » (fan/vidéo):

 

Voici les deux derniers clips en date, « Up » & « Don’t hate me »:

 

Et voici leur prestation à MAMA 2012 avec « Mental hospital »:

Dommage que les techniciens du son ne soient pas à la hauteur.

 

Making-of des MV:

 

 

 

 

Voilà, pour ma part je suis content de connaitre ce groupe, et j’en profite pour faire un petit coucou et un grand merci à « Asia Holic » (http://asiaholic-community.wix.com/asiaholic) et ses Noonas.

M.A.J: Vous avez lu le commentaire de Noona Lisa??: « Wouai, chui trop puissante au niveau de la persuasion !! », mais quelle crâneuse ! 🙂

Et en plus elle me lance un défi: » Epik High, ils ont un sample de Elsa, « t’en va pas ». Tu l’as? —- Ben ouiiiii, non mais ho, suis plus a un clip près. Par contre, ce n’est pas le MV officiel, mais le film du étudiant, qui l’a réalisé avec son école, et il est là haut!

MAJ 2016:

coup de coeurfilm asie

domdom2006