Si vous suivez un peu ce blog, vous avez peut-être lu l’article sur le Tsunami, dans lequel il y avait déjà une évocation de ce documentaire. Le problème, c’est qu’il est resté inaccessible sur le marché Français.
Et bien je peux vous annoncer que rien n’a changé !
Si, j’exagère, j’ai pu le voir en vost en Anglais, et je ne le regrette pas.
Voici le trailer dans sa version longue:
Pour tout vous dire, je rentre chez moi dimanche soir vers 1h du matin, et je me rend compte que, enfin, je peux voir ce documentaire et qu’il est sous-titré en Anglais. Youpi, c’est partie. Non, pas youpi du tout, les 4 premières minutes sont vraiment dures. (les 40 minutes pour être honnête)
Là où mon article ne parlait que de la nature en écartant volontairement l’Homme, ici l’Homme est le centre du sujet. Donc 40 minutes de témoignages dignes, poignants, bouleversants, poétiques, en un mot « Japonais ».
Nous sommes nombreux à savoir que les cerisiers tiennent une place très importante dans la vie des Japonais. Et c’est là que le documentaire réussi à évoquer cette catastrophe naturelle en y associant plusieurs survivants qui viennent témoigner à cœur ouvert.
On est proche de Fukushima et donc d’une zone totalement irradiée, et au milieu de cet enfer, les cerisiers sont au rendez-vous de leurs cycles. Et les hommes et les femmes (quelque soit leur age), qui ont tous perdus la quasi intégralité de leurs familles et amis, de leurs biens, de TOUT en fait, et bien ces personnes gardent un espoir aussi mince qu’un pétale de cerisier, mais aussi beau et puissant que des millions de ces pétales qui en tombant vous immergent dans un monde absolument féérique et d’une beauté comme seule la nature sait le faire.
Malheureusement, il y a des droits sur ce documentaire (mais pas trouvés en France), et je ne crois pas que je puisse le mettre sans avoir un joli courrier du FBI (tant pis). Je le regrette parce qu’il me parait être un doc d’intérêt public. Comment garder la volonté de vivre quand vous avez vu mourir toute votre famille, vos meilleurs amis, votre maison, vos photos, vos souvenirs, votre raison de vivre en fait? Moi, je n’ai pas de réponse, parce que je pense que je ne serai pas en mesure de rester en vie, mais les témoignages sont tous passionnants pour comprendre cela.
MAJ: doc visible
La manière d’expliquer et de constater que le plus incroyable moment de ces cerisiers, c’est quand ils meurent, et que d’un seul coup, des millions de pétales de fleurs de cerisier (Cherry Blossom) envahissent l’atmosphère, et que ce sont les âmes des morts parties avec le tsunami. Cela donne un regard unique sur la mentalité des Japonais, en tout cas de ceux qui ont subi toutes ces pertes.
Ce doc a obtenu le prix du jury au festival de Sundance 2012. C’est très franchement un des plus beau doc que j’ai vu, et c’est malheureusement trop court à mon goût.
domdom2006
Toute petite mise à jour:cliquez sur le clap
not abordable for me!!!
J’aimeJ’aime
What is your problem? You can understand easy english, no?
J’aimeJ’aime
[…] Ping: The tsunamie and the cherry blossom | LCBR 2.0 […]
J’aimeJ’aime