Bonjour,
En tant que fan de Zelda depuis plus de 20 ans, je n’ai pu résister à faire mon petit topo sur Link et sa princesse dénommée:
Cette série (certainement la plus connue et aimée au monde) a été créée par Monsieur Shigeru Miyamoto:
Ce personnage hors-norme, n’est pas seulement coupable d’avoir créé Zelda, mais aussi DONKEY KONG, SUPER MARIO, F-ZERO, PIKMIN…
Il participe à énormément de projets au sein de Nintendo (musique, conception des consoles et des manettes et des millions d’autres choses encore). Son CV et ses récompenses sont interminables et les ventes de ses franchises sont toutes dans le livre des records. Pour exemple, lors de la sortie de « Twilignt princess » sur Wii, sur 4 ventes de la console, 3 « Zelda Twilight princess » étaient vendus.
Mais revenons à nos moutons, où plutôt nos poulettes….
Tout démarre au Japon le 21 février 1986 avec un certain « The legend of Zelda » ou Zelda no Densetsu: The Hyrule Fantasy (THE HYRULE FANTASY ゼルダの伝説)
C’est avec cet épisode que Nintendo a un peu révolutionné le jeu vidéo. Il y a déjà l’apparition d’une pile (dans la cartouche) qui permet de sauvegarder sa partie, il y a aussi une carte très grande et des tas de secrets et objets aux différentes fonctions. Plus de 6,5 millions de cartouches vendues.
(ゼルダの伝説 夢をみる島, Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima, (La Légende de Zelda : L’Île qui rêve))
14 janvier 1987 (Japon), le second épisode sort.
Vu de profil et influence RPG dans cet épisode. Il n’y a pas de « rubis » non plus.
Voici l’introduction sur la NES (sans intérêt réel):
21 novembre 1991, voici le Zelda du cœur, celui qui a bouleversé l’imaginaire de millions de joueurs:
(ゼルダの伝説 神々のトライフォース, Zeruda no Densetsu Kamigami no Toraifōsu, (La Légende de Zelda : La Triforce des dieux))
Avec Super Mario 3 et Castelvania IV, ce Zelda a immortalisé la Super Nintendo. Le jeu sera réédité sur GBA et en console virtuelle sur Wii et WiiU.
Pour info, sachez qu’un jeu actuel utilise entre 1 et 7go en espace, et bien ce chef-d’oeuvre tient sur moins d’1 Mo !!
The Legend of Zelda: Link’s Awakening (ゼルダの伝説 夢をみる島, Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima, (La Légende de Zelda : L’Île qui rêve))
6 juin 1993, c’est sur Gameboy que ce troisième épisode sort.
Pas de princesse Zelda ni du monde d’Hyrule (!!). Beaucoup de rééditions pour ce jeu.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (ゼルダの伝説 時のオカリナ, Zeruda no Densetsu Toki no Okarina, (La Légende de Zelda : L’Ocarina du temps))
21 novembre 1998, voici le 1er Zelda en 3d, et reconnu comme l’un des meilleurs de la série. C’est sur la N64 que nous allons nous régaler… (Le magasine Famitsu (saint graal de la critique Japonaise) a donné la note maximum au jeu et l’a tout simplement élu: « meilleur jeu de tous les temps ».
Le jeu est ressorti sur Gamecube (avec « Windwaker », dans un mode plus dur), sur console virtuelle et enfin sur 3ds, où il a été amélioré graphiquement.
Un souvenir exceptionnel pour tout fan de jeu d’aventure:
The Legend of Zelda: Majora’s Mask (ゼルダの伝説 ムジュラの仮面, Zeruda no Densetsu: Mujūra no kamen, (La Légende de Zelda : Le Masque de Majora))
27 avril 2000, Nintendo 64. Il fallait l' »expansion pak » pour pouvoir y jouer, mais celui-ci était offert avec le jeu. Il améliore légèrement les graphismes.
« Majora’s Mask » est la suite directe de « Ocarina of time ».
Miyamoto est le producteur du jeu, mais voici les réalisateurs de « Majora’s Mask » et « Ocarina of time »:
The Legend of Zelda: Oracle of Ages (ゼルダの伝説 ふしぎの木の実 時空の章, Zeruda no Densetsu Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō, (La Légende de Zelda : La Noix de l’arbre mystérieux – Le Chapitre du temps et de l’espace))
et
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons (ゼルダの伝説 ふしぎの木の実 大地の章, Zeruda no Densetsu Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō, (La Légende de Zelda : La Noix de l’arbre mystérieux – Le Chapitre de la Terre))
Ces deux titres sont sortis le 27 février 2001 sur Gameboy Color. Il faudra avoir les deux jeux pour faire l’aventure en entier. En effet, une fois « Oracle of ages » fini, on reprend sa sauvegarde (sous forme de code) sur « Oracle of seasons » et cela vous permet d’avoir un dernier niveau et le véritable boss du jeu.
Nintendo s’est associé à Capcom et SEGA pour faire le jeu. Le jeu a été réédité sur GBA avec des fonctions avancées.
The Legend of Zelda: The Wind Waker (ゼルダの伝説 風のタクト, Zeruda no Densetsu Kaze no Takuto, (La Légende de Zelda : La Baguette des Vents))
13 décembre 1982, réalisé par Eiji Aonuma sur Gamecube, voici la perle en « toon-shading », dixit Miyamoto. Le public s’attendait à un graphisme réaliste, et donc le jeu a été extrêmement critiqué (les fans l’ont surnommé « Celda » pour Cell-shading, et aujourd’hui les mêmes adorent le jeu), excepté par les Japonais qui l’attendaient avec beaucoup d’impatience. ce jeu récoltera, malgré les critiques sur le choix artistique, des notes absolument incroyables. Techniquement le jeu était parfait. une vision sans limite, et si vous aviez en plus le télescope…
Encore un souvenir d’aventure, de découvertes et de réflexions.
En 2013 (en ce moment donc), cet épisode est revenu au devant de l’actualité, mais on verra ça plus tard…
The Legend of Zelda: Four Swords+ (ゼルダの伝説 4つの剣+, Zeruda no Densetsu: Yottsu no Tsurugi Purasu, (La Légende de Zelda : Les Quatre épées+))
18 mars 2004 sur Gamecube, voici un Zelda un peu particulier…
En effet, il a été optimisé pour être joué à 4. Il fallait pour cela une Gamecube et 4 GBA. Les joueurs de Zelda ne sont pas prêts à partager leur aventure. Heureusement, le jeu est jouable en solo et il sera très bien noté.
The Legend of Zelda: The Minish Cap (ゼルダの伝説 ふしぎのぼうし, Zeruda no Densetsu Fushigi no Bōshi, (La Légende de Zelda : Le Chapeau mystérieux))
4 novembre 2004 sur GBA. Ce n’est pas Nintendo qui s’occupa du jeu mais Flagship et Capcom.
L’introduction étant trop courte (ou trop longue), voici une petite publicité Japonaise.
The Legend of Zelda: Twilight Princess (ゼルダの伝説 トワイライトプリンセス, Zeruda no Densetsu Towairaito Purinsesu, (La Légende de Zelda : La Princesse du crépuscule))
2 décembre 2006, sur Wii et Gamecube. Réalisé par Miyamoto et Aonuma.
L’épisode est un peu plus réaliste visuellement et dispose d’une toute nouvelle jouabilité due à la Wii. Énorme succès en vente pour le jeu et la Wii (d’ailleurs pour les détracteurs de la Wii, sachez que celle-ci s’est vendue dans le monde à plus de 100 000 000 d’exemplaires…)
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (ゼルダの伝説 夢幻の砂時計, Zeruda no Densetsu Mugen no Sunadokei)
23 juin 2007 sur Nintendo DS.
On retrouve le « toon-shading » de « Windwaker » dont il est la suite.
Encore des notes exceptionnelles pour ce jeu au nouveau « gameplay ». En effet, Nintendo a réalisé le jeu pour qu’il soit entièrement jouable au stylet sur l’écran tactile de la DS.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks (ゼルダの伝説 大地の汽笛, Zeruda no Densetsu Daichi no Kiteki, (La Légende de Zelda : Le Sifflet à vapeur de la Terre))
23 décembre 2009. Le jeu est la suite de « Phantom Hourglass » (100 ans après!!) Le bateau est remplacé par un joli petit train. Problème, pas de liberté de mouvement sur la carte (pendant les déplacements). C’est une première, et surement une dernière.
Un jeu voulu par Miyamoto plus facile pour les jeunes joueurs découvrant la License.
The Legend of Zelda: Skyward Sword (ゼルダの伝説 スカイウォードソード, Zeruda no Densetsu: Sukaiwōdo Sōdo, (La Légende de Zelda : L’Épée céleste))
23 novembre 2011. Disponible sur Wii et pour la première fois, le jeu doit être accompagné du Wii motion plus (une prise en compte des mouvements plus précise). Une fois de plus, le design partage les joueurs, mais le jeu est à nouveau extrêmement bien noté et apprécié des fans.
A sa sortie, le jeu est accompagné d’un CD « The Legend of Zelda 25th Anniversary Symphony ». (que vous pourrez écouter à la fin de l’article).
Octobre 2013 Wii U.
Voici le remake du fabuleur « Windwaker » Gamecube.
Un vrai lifting en 1080p et en 16/9. L’énorme avantage de disposer de la tablette Wii U et de suivre son inventaire et sa carte de manière optimale.
Voici le film explicatif:
Et l’intro:
Et l’histoire:
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (ゼルダの伝説 神々のトライフォース2, Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū, (La Légende de Zelda : La Triforce des dieux 2))
Il va falloir attendre un peu, le 22 novembre 2013, sur 3DS ou 2DS.
News fraiche: le jeu vient d’être essayé par certains journalistes, et cela s’annonce grandioooooooose !!
L’un des jeux les plus attendu pour cette année (concernant les jeux d’aventures et par les fans).
Beaucoup d’annonces, de photos, de vidéos. Un nouveau gameplay, une nouvelle manière de progresser, une liberté d’avancer et de visiter les donjons dans l’ordre que l’on souhaite.
Et bien voilà…….
Heu en fait non, il reste le jeu le plus attendu par les fans de Nintendo:
MAJ 18/10/2016 Voir l’article suivant>>>>>
ゼルダの伝説 ムジュラの仮面, Zeruda no densetsu: Mujūra no kamen
Le remake HD pour la WiiU:
A suivre…..
Ce qui serait pas mal, ce sont des images de tous ces jeux, non?
En Français? Non, pas trouvé de vidéo assez intéressante, alors allons du coté des américains et du site « Game trailers », qui nous propose en trois parties l’histoire de Zelda….. enjoy… (désolé pour ceux qui ne captent pas un mot d’Anglais, et si vous connaissez un équivalent en Français, alors prévenez moi.)
Mais ce n’est pas fini….
Un peu de musique??
Et voici toutes les musiques de tous les Zelda:
cliquez sur « playlist » en haut et à gauche du lecteur, et choisissez le jeu.
Un extra/extra musical, avec Lindsey Stirling (jeune violoniste déglinguée et adorable ( voici sa chaine Youtube que je vous conseille sans modération: http://www.youtube.com/user/lindseystomp?feature=watch )
Et voici la même Lindsey rendant un hommage à Link et sa passion des rubis:
Mais ce n’est toujours pas fini, et c’est le 22 novembre qu’un joli cadeau arrive…
Je vous laisse farfouiller sur vos sites libraires préférés. Pour ma part, c’est en commande (la peur d’un tirage limité ou d’une license FR de courte durée).
Et on ne va pas se quitter comme ça, car il y a sur le net un artiste hors-norme « AG+ » qui a fait un Fan-art (dessin amateur de fan), et voici l’incroyable résultat (1200*6566):
Et pour le plaisir, voici quelques pépites vidéos sur Zelda:
Quelques T.A.S. (Tool assisted speedrun):(beaucoup d’infos très intéressantes racontées par Realmyop et Coeurdevandale durant ces vidéos et c’est en Français)
The legend of Zelda: a link to the past
The legend of Zelda: Ocarina of time (le dernier record et l’ancien)
The legend of Zelda: Majora’s mask (en 4 partie)
Voici un top ten des pubs de Nintendo (ancienne) sur Zelda:
Réalisé par CorridorDigital, voici « Link’s shadow » the legend of Zelda en vost:
Voici un poisson d’avril du site IGN, le trailer du film !!! :
En fait, il existe des milliers de vidéos sur Zelda, et je vous laisse donc le plaisir d’aller découvrir des tas de curiosités plus ou moins réussies, mais on se quitte sur un projet non abouti d’un animé de Zelda qui aurait pu être une tuerie !!
Le style est classe, la technique impeccable, et pourtant cela date de 2007 !
Voilà, on se quitte (à nouveau 🙂 ), j’espère que vous avez passé un moment sympa avec Zelda et Link, moi je retourne à « Skyward sword » que je suis entrain de faire…. moui, un peu en retard, mais sans Wiimote, c’était pas facile !!
A bientôt, et laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir (ou pas 🙂 !!)
domdom2006
Certaines informations ont été tirées de:
vivement le 22 novembre.
ce petit plongeon dans toute l histoire de zelda etait bien sympa, que de souvenirs et c est de ta « faute », des heures et des heures a chercher meme la nuit en dormant….
Si un jour ce dernier dessin sort en puzzle, je l achete tout de suite.
Merci pour tous ces bons souvenirs.
J’aimeJ’aime
Plus que 1 mois !!! Pour le puzzle, il faudra aussi prévoir une pièce de 250 m² pour le faire… et au moins 50 000 pièces, sinon ce serait trop facile.
Sinon concernant le Zelda WiiU, il semble que le projet sois au stade de la discussion et de l’architecture du jeu. Alors je parie sur un nouveau remake de Zelda HD (voir deux) sur WiiU. (ocarina of time et majora’s mask).
Salut et merci du gentil commentaire. 🙂
J’aimeJ’aime
houai houai houai, plein plein plein de ZELDA….
J’aimeJ’aime