I’m not a robot

로봇이 아니야

I’m not a robot

(ou « I am not a robot » ou « Je ne suis pas un robot »)

Créé par Han Hee et réalisé par Jung Dae-yoon

Drama Sud-coréen diffusé sur MBC entre décembre 2017 et janvier 2018.

(Disponible sur Netflix et Viki)

Les trailers ci-dessus ne sont pas très représentatifs de la série qui est une pure merveille.

 

Un drama Sud-coréen , mais qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une série télévisée historique ou contemporaine qui traite de différents thèmes, mais toujours avec un point commun: une intrigue romantique.

-Donc on peut s’attendre à une série « gnan-gnan »?

-Non, pas spécialement, et pour le moment pas du tout pour ceux que j’ai vu.

-Mais il parait que les Coréens sont très pudiques…

-Oui, pour tout ce qui concerne le sexe! Le niveau max étant le baiser sur la bouche (bien entendu sans la langue).

-What??!! Alors que dans les séries occidentales, vingt secondes après un regard, un mec et une nana seront déjà entrain de se « déglinguer » sur la première poubelle venue??

-Hé oui, et pourtant, tant mieux, car tout est codifié pour ce qui est des rapports intimes. Un effleurement, c’est déjà quelque chose qui explose tous les sens.

-Mais c’est pas les mêmes qui picolent comme des trous, qui parlent de caca sans retenue et qui bouffent tout le temps?

-Oui, nous sommes au cœur de la société Sud Coréenne, et les mœurs ne sont pas les mêmes que chez nous. Si vous ne connaissez rien à cette société, vous allez halluciner.

-Ok, mais là, seize épisodes d’une heure avec trois ou quatre bisous, purée, on doit s’ennuyer d’une puissance!!

-PAUVRE FOU!!!! Tu as des préjugés qui vont te faire rater de véritables pépites. Les scénarios sont écrits de main de maître et il y a en permanence des situations de dingue. Des dieux vivants ces scénaristes. Il y a de l’humour et de l’amour en permanence. Les acteurs et actrices (ohlalalalalalala!!!!) sont beaux à en crever et jouent très très bien. Mais le pire, c’est que rien ne les arrête au niveau du mélange des genres.

-Comment ça?

-Eh bien tu peux très bien voir une comédie romantique policière très drôle, mais qui va basculer dans un genre dont les coréens sont devenus maîtres aussi, le thriller. Et pas de plaisanterie à ce moment là.

-Ah, cool, ça c’est sympa…

-Oui, le prochain drama dont je parlerai est exactement comme ça, mais revenons à nos joyeux moutons, et discutons cybernétique!

-Bon aller, raconte celui-là!

Accrochez vous pour le scénario de « I am not a robot ».

Kim Min-kyu est à la tête d’une énorme entreprise, mais il a une grave maladie, il est allergique aux humains. Oui! Et pas qu’un peu, si jamais il entre en contact avec quelqu’un, alors très vite il va avoir des réactions allergiques très violentes, et pouvant l’amener à la mort.

la, ça va beaucoup mieux.

De son côté Jo Ji-ah fait des courses spéciales pour des clients particuliers. Elle doit absolument se procurer une figurine assez rare mise en vente ce jour.

il se trouve que son client n’est autre que Kim Min-Kyu! Leur première rencontre réelle va être « piquante ».

En réalité c’est une inventrice ignorée. Une de ses inventions est un peu le fil conducteur quand elle est en « humaine ». Une belle idée qui aurait pu cartonner en réalité.

Parallèlement, il y a l’équipe de recherche en cybernétique (Santa Maria) qui est dirigé par Hong Baek-kyun qui n’est autre que l’ex de Jo Ji-ah!

Cette équipe appartient à l’entreprise de Kim Min-Kyu, mais personne ne sait ce qu’elle fait. Ils sont sur le point de finaliser un robot semblable à un être humain physiquement et mentalement.

Problème: ce robot a été créé à l’image de Jo Ji-ah. (son inventeur est toujours amoureux d’elle.)

Pourquoi est-ce un problème? Parce qu’au moment de la présentation de ce « robot » à Kim Min-Kyu, il tombe en panne.

La seule solution est de le remplacer par… Jo Ji-ah!! Le « robot » se nomme « Aji3« .

Voici le faux « Aji3 » devant Kim Min-Kyu!

Alors raconté comme ça, et bien ça parait assez banal, mais derrière cette comédie est abordé un sujet de société extrêmement intéressant.

Un robot peut-il remplacer un être humain, et peut-on en tomber amoureux?

Kim Min-Kyu n’a plus aucune relation humaine depuis qu’il est tout jeune enfant… Personne! Aucun contact.

Ses meilleurs amis étant des aspirateurs automatiques!!

Je vous conseille de voir "Her", un magnifique film sur un sujet similaire (jusqu'où peut aller une relation entre un humain et une interface d'ordinateur?)

 

Ce petit jeu va être exploité à fond, et des deux points de vue.

Car sans le vouloir, Jo Ji-ah manipule les sentiments de Min-Kyu qui va bien évidemment tomber amoureux de ce « robot » (moi aussi!!).

Mais le contraire va également arriver sans que Jo Ji-ah puisse déclarer ses sentiments à Min-Kyu. Elle est bloquée dans ce mensonge.

Autour de tout ça, il y a une bataille au sein de l’entreprise pour s’emparer de cet incroyable « robot ».


C’est écrit avec une incroyable intelligence, et il y a toujours cette double lecture qui ne cesse de vous questionner sur l’avenir et comment réagiront nous quand cela existera vraiment, car cela va arriver.

C’est une série incroyable dans laquelle on se marre très très souvent, où on hallucine sur les situations et leurs retournements.

Pas une seconde d’ennuis!!

J’avoue également que je suis assez sensible devant certaines situations, et il y a un épisode que je n’oublierai jamais.

c’est une scène dans laquelle Jo Ji-ah et Min-Kyu se retrouvent dans une situation impossible, intenable et psychologiquement affreuse.

Je ne vous dit rien, pas d’affolement, mais à ce moment là, vous êtes exactement à leur place, à tous les deux, en même temps.

Prévoyez un énorme paquet de mouchoir parce que si vous vous mettez à leur place (ce qui est très facile car ces deux personnages sont absolument géniaux et leurs interprètes excellents), vous allez « péter » un plomb. C’est extrêmement émouvant et encore une fois psychologiquement déstabilisant.

Ce n’est pas cette scène!!

Vous ne trouverez aucun temps mort durant les 16 épisodes (ou 32 suivant leurs découpes), à tel point qu’on se demande si le prochain drama ne sera pas en dessous en terme de qualité.(mais non!)

Une fois de plus, la nourriture sera un élément très important (Min-Kyu est un excellent cuisinier). Beaucoup de scènes autour des repas, comme dans tous les dramas ou films coréens.

Et bien entendu, quelques scènes dont le sujet de conversation sera le « caca ». Rien de crade, mais plutôt très drôle et sans gêne.

On a droit à une scène très drôle ou Aji3 lâche une caisse (plutôt bizarre pour un robot), et donc Min-Kyu ne comprend pas… Aji va réussir à lui faire croire que c’est lui le responsable de ce petit relâchement, mais avec un naturel qui fait fonctionner la scène de manière magistrale.

Un robot ne peut pas péter?

Vous aurez droit à un binôme de « mafieux » complètement débiles mais extrêmement sympathiques.

Vous n’échapperez pas aux conflits d’intérêts dans l’entreprise de Min-Kyu où se fomente une conspiration pour le virer et s’emparer de Aji3.

Et surtout des surprises et renversements de situation à gogo.

Pas d’épisode où on vous accroche dans les deux dernières minutes pour être sûr de vous revoir pour la suite, non, vous êtes accrochés en permanence.

Dernières précisions, les Coréens ne font rien à moitié, et chaque thème ou scène est exploité à fond, sans censure (excepté le sexe).

Et en parlant de sexe, habituellement le max que l’on voit est un baiser extrêmement pudique… ici, je crois que pour la première fois il y a « jeu de langues » discret!! Presque du porno…

 

Les actrices et acteurs:

Le casting entier est une merveille.

Les mafieux débiles, les cadres de l’entreprise, la géniale équipe de Santa Maria, Min-Kyu (l’acteur joue pour la première fois une comédie, bravo), et bien sûr Jo Ji-ah et Aji3, qui est à tomber en robot mais encore plus belle dans sa vie normale.

Voici juste les deux principaux acteurs:

Jo Ji-ah et Aji3 jouées par la très séduisante Chae Soo-bin: (et elle enfant)

 

Kim Min-kyu joué par le très beau Yoo Seung-ho:

Le reste du casting est une réussite complète, en particulier la meilleure amie de Jo Ji-ah, une perle qui sait ce qu’elle veut!

J’ai oublié son nom… Mais elle est très drôle aussi.

 

Alors il n’y a pas de défaut dans ce drama?

Bien sûr que si, mais ils sont tous excusés.

Les principaux viennent des mœurs coréennes qui sont extrêmement différentes des nôtres.

Il y a aussi quelques incohérences pour que l’histoire ne s’écroulent pas d’un coup.

Vous pouvez aussi vous demander comment Min-Kyu ne fait pas la différence entre la Jo Ji-ah en robot, la Jo Ji-ah en femme!!??

Alors en fait pourquoi il ne la reconnait pas?

-D’abord, c’est pas si évident au début (même si ça devient moins crédible au fur et à mesure que le temps passe), et parce que c’est le scénario! Et franchement, on se laisse très facilement emporter dans cette histoire d’amour.

J’ai vraiment été chercher un défaut pour le principe.

En tout cas, c’est une valeur sûre, entre les très nombreuses situations comiques, amoureuses et angoissantes, on ne s’ennuie jamais, bien au contraire.

On quitte la série avec regret.

Bref, à vous de vous faire une idée pour ce drama ultra bien noté partout et qui a été un véritable coup de cœur.

A++

 

 

Bonus:

Le making-of technique (pas de spoil!!)

Quelques répétitions:

01: (pas de spoil)

02: (pas de spoil)

03: un trailer un peu allongé en vo.

04: Première lecture du scénario

05: Sur le tournage (mini spoil)

06: Clip tournage avec un « bisous spoil« !!

Finito!!