청춘시대
(Age of youth)
Drama sud coréen diffusé en juillet et août 2016 sur JTBC et disponible sur Netflix.
Ce drama est également intitulé: Hello, My Twenties!
Réalisé par Lee Tae Gon et scénarisé par Park Yeon Seon.
Une première saison de 12×65 minutes et une seconde saison de 14×65 minutes.
La mini bande annonce qui suit ne représente absolument pas la qualité de ce drama:
Il était une fois, moi, qui avais envie de voir un drama plutôt rigolo.
Une fois de plus, je ne vais me fier qu’au casting et à la fraîcheur du scénario.
J’ai maintenant bien compris que, quoi qu’il arrive, un drama sud coréen, c’est la promesse d’une addiction, de surprises, d’émotions, de rires et bien souvent d’une réalisation de haute voltige.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la réalisation, les plans, les couleurs, le montage, la touche originale, les inserts, les sons et les musiques sont les marques de fabrique de tout bon drama.
Déjà de ce côté là, vous êtes toujours surpris, mais ce qui va faire que le drama que vous regardez est exceptionnel, ce sont les actrices et acteurs.
Si je précise tout ça, c’est que pour « Age of youth« , tout est réuni et même plus…
Pour une fois, je vais être un peu plus descriptif.
Voici le scénario officiel que vous pourrez lire partout:
« Cinq étudiantes aux personnalités affirmées dont les projets d’avenir et les goûts en matière de garçons diffèrent, deviennent colocataires dans une résidence » (sens critique)
Ça donne envie non?? Non!
Alors quand tu es un habitué des dramas, tu sais que ce type de résumé est beaucoup trop simpliste. Voici la version un peu plus réelle:
Nous sommes à Séoul, dans une « share house »: la « Belle époque » (une grande maison avec plusieurs chambres occupées par nos cinq jeunes femmes)
Quatre des jeunes femmes vivent déjà ensemble depuis un moment, et attendent la cinquième.
Il y a Yi Na qui a choisi de ne pas faire d’études mais de plutôt de vivre de son charme. Elle se prostitue pour avoir la belle vie. Pour elle, la vie doit être consommée quand on est jeune.
Elle est jouée par Ryu Hwa Yeong, actrice et ancienne membre d’un groupe que j’adore, T-ara. (Elle va d’ailleurs se faire virer de ce groupe en 2012 pour un scandale, mais ce n’est pas le sujet ici).
Ensuite nous avons Jin Myeong qui est extrêmement froide. Elle continue ses études tout en ayant deux boulots en plus. Pour elle, la vie est dure, très dure.
Elle est jouée par Han Ye Ri, actrice en activité depuis 2007, on la retrouve dans beaucoup de films. Elle est également chorégraphe.
Voici Ye Eun qui est une très jolie jeune femme dans l’air du temps qui ne vit que pour son chéri. Elle suit aussi des études et est appréciée par tout le monde. Pour elle la vie n’est qu’apparence et mensonges envers elle même.
Elle est jouée par Han Seung Yeon, actrice et ancienne chanteuse du groupe KARA (à droite sur la vignette de la vidéo, et c’est la première que l’on voit si vous la lancez)
J’en profite pour rendre un hommage à Goo Hara (au centre de la vignette), cette jeune femme qui vient de se donner la mort (meilleure amie de Sully qui trois semaine plus tôt faisait la même chose). Beaucoup d’entre vous qui aimez la K-pop, et les connaisse bien, verront que ce drama défend les causes pour lesquelles ces deux « victimes » se battaient, à savoir, l’indépendance, la justice, le respect, la condition des femmes, leur sexualité, leur liberté, et tout ça envers et contre toute la société patriarcale coréenne, l’intolérance et la violence d’une partie des coréens et de leurs médias haineux.
Ji Won est une « extra-terrestre ». Extravertie et joyeuse, elle n’a qu’une obsession, coucher avec un homme! Elle va être à l’origine du démarrage de toutes les intrigues…
Elle est jouée par Park Eun Bin, incroyable actrice depuis l’âge de six ans.
Ces quatre demoiselles attendent donc l’arrivée de Eun Jae. C’est la plus jeune et elle n’a aucune confiance en elle. Timide, introvertie, son arrivée va chambouler la « Belle époque ».
Elle est jouée par Park Hye Su, actrice et chanteuse.
La voici au côté de Han Seung Yeon (KARA), pour un petit instant promo.
Il y a aussi la propriétaire de la « Belle époque », une femme de 65 ans.
Elle est jouée par Moon Sook.
Nous allons donc suivre la vie en communauté de ces 5 jeunes femmes.
Très vite nous allons découvrir que Eun Jae à un terrible secret (sans savoir ce que c’est).
Mais en réalité, je vous disais juste avant que Ji Won l’extravertie, allait déclencher toutes les intrigues, et c’est au court d’une de leur première soirée à se saouler que cette dernière, sur une simple phrase, va nous faire comprendre que plusieurs des filles ont un secret bien morbide.
Parce que oui, dans cette série, ce ne sont pas des « secret’s girls » tout mignons, non, bien au contraire. Il y a de quoi gâcher leurs vies très sérieusement.
Nous sommes au cœur du miracle de ce drama.
L’analyse du comportement, des envies, des rêves, de la réalité, des mensonges, de la confiance, du sexe, du travail et de nombreux autres sujets de ces cinq jeunes femmes passant dans l’âge adulte est juste magnifique.
Cela m’a rappelé Sunny pour l’exceptionnelle réussite du casting.
Dans « Age of youth« , on va toucher le fond, se rapprocher de la mort et se faire violence devant certaines situations, mais à aucun moment on oubliera la légèreté et l’inconscience de l’age.
Ces cinq filles vont nous rendre dingues, nous faire rire, nous angoisser, nous faire pleurer, nous donner envie d’être une fille (surtout si vous êtes un homme) et d’être la sixième locataire pour connaitre et partager ça.
Malgré leurs caractères totalement différents, leurs disputes, leurs jalousies, leurs lâchetés, la magie va opérer comme jamais.
Les cinq actrices ont l’air de vivre pleinement et naturellement cette histoire.
Mais il n’y a pas de hasard (ou peut-être que si), cela fonctionne grâce à plusieurs éléments qui viennent se fondre les uns dans les autres:
- Un casting parfait. Les cinq actrices sont flamboyantes dans leurs rôles. Elles s’en sont emparés et elles y croient.
- Un scénario parfait pour chacune d’entre elle. Pas de « petit » rôle, les cinq sont hypers importants, tout comme le sixième rôle principal, le groupe. Tout est réussi.
- La réalisation est une merveille. Les cadrages sont magnifiques et très intelligents. Musiques et sons sont parfaits et souvent drôles.
- Chaque épisode, après une petite intro, a droit à un montage assez dingue d’images qui vont illustrer le propos de l’épisode.
- Chaque fin d’épisode à droit à une interview d’un ou plusieurs rôles de l’épisode (pas des acteurs, mais bien des personnages). C’est presque jubilatoire, car les interviewers sont très parties prenantes.
- Quand un épisode reprend, il ne suit pas forcement la séquence qui finissait le précédent, mais il y aura toujours cette « suite » à un moment donné.
- Tous les rôles secondaires sont parfaits.
- La fin de la première saison conclut vraiment toutes les intrigues. (ceci est un mensonge, il reste une des filles dont le problème « d’oreille » n’a pas été réglé)
Petite playlist de making-of de la 1ère saison (Attention, c’est évidemment plein de révélations!!)
La meilleure preuve de la réussite de cette première saison, c’est qu’on est triste qu’elle se finisse, et surtout pressé de voir la seconde saison.
Alors abordons la seconde saison.
Question:
Pourquoi une seconde saison puisque toutes les intrigues sont finies dans la première?
Bon, on s’en fou, les filles sont là et donc on sait que ça va le faire…
Allez, premier épisode…
MeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRDDEEEEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeeeeee!!!!
Eun Jae, qu’est-ce qu’ils t’ont fait?
Première claque dans la gueule, ils ont remplacé l’actrice par une autre qui est… Pffffffffffffffffffffffff… Mais non!! Rendez nous Park Hye Su!!
(Park Hye Su n’a pas pu rejoindre le casting en raison d’un problème d’agenda)
Elle est jouée dorénavant par Ji Woo
Bon, tant pis, vas-y on continu…
Quoi encore??
Yi Na s’en va à la fin du premier épisode??
Ok drama, tu veux ma peau, mais je suis coriace, il m’en faudra plus pour me faire renoncer.
Petite révélation sur le premier épisode qui n’est là que pour ressouder les filles: (en rouge, passez si vous ne voulez pas savoir)
Cet épisode est totalement barré. Un moment franchement inoubliable, à mourir de rire, où les filles vont se retrouver dans une auberge à la campagne après un voyage de folie en voiture!! Sur place, elle tombe sur un sérial killer, qui est le type le plus malchanceux du monde. Cela va donner des scènes d’hystéries très communicatives et une séquence d’échanges de tasse de thé, juste royale.
Bon, il va falloir quand même une cinquième colocataire…
La voilà: Jo Eun, une jeune femme de 1m78 aux cheveux très courts. Autant dire qu’elle fait très androgyne.
C’est la top model Choi Ah Ra qui joue ce rôle. Tout est fait pour qu’elle n’ait aucune féminité, alors qu’en réalité, eh bien la chanson n’est pas la même.
Un bon point pour ce choix. Elle n’est pas là pour rien, car elle a un plan concernant les quatre autres filles.
Les minis séquences de début d’épisode sont toujours présentes, mais celles de la fin sont très rares.
La réalisation reste sublime.
Sachez qu’à ce point de l’écriture, j’en était à l’épisode 7 (sur 14) de cette seconde saison.
Venons en au point qui pique et qui fait mal, le scénario.
Les intrigues de la première saison étant réglées, on en découvre deux nouvelles.
L’excellente Ji Won (l’obsédée du sexe) est toujours fantastique. On va enfin découvrir le pourquoi du comment de son caractère. Chacune de ses scènes est un régal.
Ye Eun garde un rôle pas très facile et son histoire reste très intéressante et assez flippante.
Eun Jae, La timide (actrice différente) … Comment dire, le physique de cette nouvelle actrice ne correspond plus du tout à son caractère, et franchement il est impossible d’oublier l’actrice précédente.
De plus, c’était vraiment le rôle le plus important de la saison un. On fini par s’y habituer, mais l’affect ne fonctionne pas vraiment.
Jin Myeong garde un rôle de femme sérieuse qui ne veut pas profiter de la vie. Bizarrement, son caractère fait un retour en arrière assez étrange. Son intrigue personnelle n’est pas passionnante.
Mais ça n’empêche pas son cas d’être très intéressant.
Jo Eun, la nouvelle, à un rôle intéressant psychologiquement qui consiste à démontrer que même avec son mètre soixante dix huit et son côté garçon, elle est une jeune fille comme les autres.
La patronne de la « Belle époque » est remplacée par son neveu, et c’était une très bonne idée.
A partir de maintenant, j’ai fini de visionner la seconde saison (sniff)
Force est de constater qu’une fois le dernière épisode fini, on a la banane mais qu’immédiatement on veut une saison trois.
Je dois admettre que j’ai été bluffé par la seconde partie de cette saison.
Je ne révélerai rien, mais c’est une fois de plus un sujet très sérieux qui est abordé.
Et je constate encore que la légèreté de certaines situations vient se fracasser avec de véritables moments d’une violence morale et physique que seuls les Coréens osent.
Les deux saisons abordent beaucoup de sujets profonds et sociaux, dont certains à caractère violent.
On retrouve des moments où les acteurs ont conscience de la présence de la caméra, exemples:
-A un moment les filles doivent se changer dans un salon de massage, et d’un seul coup la dernière fille jette un regard vers la caméra et lui dit carrément de se barrer.
-Une autre séquence ou l’un des acteurs doit se changer également, mais Ji Won est là pour lui sauter dessus. Elle se résigne et fini par sortir… La porte à peine fermée, elle la ré-ouvre pour constater qu’il est déjà changé!! Elle lui dit tranquillement, « c’est incroyable la vitesse à laquelle tu te changes… »
Et la série est pleine de ce genre de murs brisés avec la réalité,le temps ou les spectateurs.
Park Eun Bin qui joue Ji Won (l’obsédée) est une actrice exceptionnelle. Elle m’a tellement fait rire, elle est tellement d’une autre planète, mais également capable de te tirer les larmes, en prime, elle est absolument magnifique.
Pour conclure:
La saison une est tout simplement pour moi le meilleur regard qu’on ait jamais eu sur la jeunesse, tout dramas et films confondus.
Après deux ou trois chocs en raison de changements, la saison deux est tout de même un très très bon moment avec des situations extrêmement fortes (et très drôles).
Les chansons, la musique et les bruitages de toute la série sont géniaux.
Voici deux playlists:
Il y a également une énorme surprise assez loin dans cette seconde saison. Quelque chose qui fait immédiatement sourire et même rapidement rire avec plaisir.
On est également face à une série qui ne nous prend pas pour un idiot, et cela rejoint l’originalité de la partie réalisation. Je m’explique.
Habituellement quand une situation tendue arrive à son dénouement, on te montre jusqu’au bout, en images, les choses qui arrivent. Ici, non, on part du principe qu’à partir du moment où tu as compris que quelque chose est résolu, pas la peine de te gaver de dix minutes de séquences de remplissages (surprenant et agréable).
Même la toute fin est originale et poignante. Rien de larmoyant, mais toujours cette frontière brisée entre les personnages et nous.
J’ai démarré cette seconde saison en me disant qu’une seule suffisait bien, et je fini cette seconde saison en espérant vraiment une troisième.
J’espère vraiment pouvoir un jour compléter cet article avec le retour de ces six drôles de dames, et vu le succès qu’elles ont rencontré partout, rien n’est impossible.
Voilà, tu peux partir…
PS: Il y a bien évidemment beaucoup de rôles masculins tous excellents et la tradition des dramas est respectée avec la sainte trinité: la bouffe, le caca et l’alcool.
RePS: T’es encore là? Profites en donc pour partager, une fois n’est pas coutume…
[…] Age of youth 01/12/2019 […]
J’aimeJ’aime
[…] Age of youth 01/12/2019 […]
J’aimeJ’aime
[…] fait un classement de mes dramas préférés, et le survivant, le numéro UNO a été « Age of Youth » (cliquez sur le titre pour lire l’article). L’une des cinq jeunes femmes […]
J’aimeJ’aime